TRAITEMENT PALMIERS
TIGRE DU PLATANE
INSECTES NUISIBLES
TRAITEMENTS
La cochenille tortue du pin (Toumeyella parvicornis) est un ravageur qui sévit sur les pins du sud-est de la France. Le Golfe de Saint-Tropez est particulièrement touché : Cogolin, Gassin, Grimaud, Ramatuelle, Sainte-Maxime, Saint-Tropez sont les communes infestées. En 2024 la zone infestée s’est étendue et englobe Cavalaire-sur-mer, La Môle, le Rayol-Canadel, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens, Fréjus, St Raphael.
D’autres communes font partie d’une zone réglementaire « tampon », dite « zone délimitée », en plus de celles précitées. Il s’agit de Bagnols en Forêt, Bormes les mimosas, Cavalaire-sur-mer, Cogolin, Collobrières, Fréjus, Gassin, Grimaud, La Croix Valmer, La Garde Freinet, La Môle, Le Lavandou, Le Plan de la Tour, Le Rayol Canadel, Puget-sur-Argens, Ramatuelle, Roquebrune-sur-Argens, Sainte-Maxime, Saint-Tropez.
La cochenille tortue du pin est originaire d’Amérique du Nord. Puis elle a progressivement envahi l’Europe, atteignant la France en 2021. Elle se reconnaît par sa forme ovale convexe.
Cette espèce produit plusieurs générations par an, avec des femelles qui pondent environ 500 œufs chacune. La dissémination de la cochenille tortue du pin se fait principalement par le vent.
Enfin, le ravageur attaque le pin parasol, le pin Maritime, le pin noir et le pin sylvestre.
Les femelles se nourrissent de la sève des pins, entrainant le rougissement et le dessèchement des branches.
Elles produisent du miellat, liquide poisseux, qui favorise la croissance d’un champignon appelé fumagine qui entrave la photosynthèse. Il s’agit d’un aspect noir des aiguilles.
Les dégâts sont irréversibles, et le dessèchement peut se poursuivre jusqu’à la mort de l’arbre affaibli.
Il est essentiel d’être vigilant et de prendre des mesures de prévention pour protéger vos pins contre la cochenille tortue du pin. L’Arrêté ministériel du 11 mars 2022 rend sa lutte obligatoire dans les communes citées plus haut. L’Arrêté préfectoral du 6 juillet 2023 définit le périmètre de la zone délimitée (zone infestée et zone tampon). L’arrêté préfectoral du 4 juin 2024 actualise le périmètre pour l’étendre aux communes de et abroge le précédent arrêté.
Surveillez régulièrement vos pins pour détecter les signes de présence de la cochenille tortue, tels que le rougissement des aiguilles et la présence de fumagine.
Si vous constatez ou suspectez une attaque, vous devez le signaler et Contacter un professionnel 06 77 87 52 91 ou ljds83@gmail.com qui en fonction de la taille du pin, pourra le traiter, aux frais du propriétaire.
Les Moyens de Lutte :
Les différents traitements proposés par Les jardins du soleil société Homologuée par la Direction Régionale de l’alimentation l’Agriculture et la Forêt n° 0600032 sont :
- Vous pouvez utiliser des produits de biocontrôle, tels que l’huile de colza additionné à un insecticide végétal par pulvérsation foliaire avec un canon de pulvérisation pour les arbres de haute futaie ( 25 à 35m)
- Introduisez des macro-organismes auxiliaires dans votre environnement, comme la coccinelle Exochomus quadripustulatus, qui se nourrit des cochenilles.
Ainsi, la cochenille tortue du pin peut causer des dommages importants à vos pins, mais avec une bonne vigilance et la mise en œuvre de mesures préventives et curatives appropriées, vous pouvez protéger vos arbres.
Protocole annuel pour le traitement par pulvérisation contre la cochenille-tortue du pin :
1. Début du printemps (mars-avril) : Effectuez une première pulvérisation d’un insecticide adapté dès l’apparition des premiers signes d’infestation. Cela permet de cibler les jeunes larves avant qu’elles ne forment leur carapace protectrice.
2. Fin du printemps (mai-juin) : Appliquez une seconde pulvérisation pour Éliminer les larves qui auraient pu Échapper au premier traitement.
3. Juillet/ Aout : Surveillez les pins et renouvelez le traitement si nécessaire, en particulier si l’infestation persiste ou s’aggrave.
4. Automne (septembre-octobre) : Effectuez une dernière pulvérisation pour Éliminer les larves tardives et réduire la population avant l’hiver.
Il est important d’utiliser des produits homologués et de respecter les doses recommandées. Assurez-vous Également de bien suivre les recommandations locales et de faire appel à un professionnel
« Les jardins du soleil » 06 77 87 52 91
CONTACT
06 77 87 52 91

